Trouver la meilleure formation en maquillage à Paris

Comment choisir sa formation de maquillage ?

De nombreux jeunes se lancent dans une formation en maquillage pour travailler dans le monde de la beauté et de l’esthétique. Pour devenir professionnel dans le domaine, il importe de choisir une bonne formation afin de maîtriser les techniques du maquillage.

Les astuces pour dénicher une bonne formation

Aujourd’hui, les écoles de maquillage à Paris sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le bon choix afin de bénéficier d’une formation de qualité. La première chose à faire pour trouver la meilleure formation maquillage à Paris est de comparer. D’abord, vous devez comparer le nombre d’heures et la durée de la formation.Une formation de 3 mois avec des cours seulement le matin est certainement moins complète qu’une étude de 9 mois. Aussi, il est astucieux de suivre une formation pratique et non théorique si vous voulez travailler à l’issue de la formation. Ensuite, les contenus de la formation sont également à comparer. Par exemple pour les cours d’effets spéciaux, il existe une différence entre maquillages effets spéciaux et réalisation de faux-crâne, prothèses, etc.

Puis, il est crucial de se renseigner sur les parcours professionnels des formateurs. Ces derniers doivent en effet posséder une expérience professionnelle considérable afin de transmettre efficacement toutes les techniques. En outre, ils doivent connaître les nouvelles tendances pour répondre aux exigences du monde professionnel. Par ailleurs, il est nécessaire de s’informer sur le réseau professionnel ainsi que les offres de stage proposées. À savoir que les stages en entreprise procurent une expérience professionnelle significative tout en testant plusieurs domaines du make-up artist. Autre chose à savoir, vous devez vous renseigner sur les conditions de sélection des élèves. Un nombre limité sélectionné selon leurs aptitudes et leur motivation garantit en effet de bonnes conditions de travail. De plus, cela assure la cohérence entre la demande et l’offre à la sortie de la formation.

Quelques pièges à éviter

Ce n’est pas toujours facile de trouver la meilleure formation de maquillage à Paris. En plus des conseils ci-dessus, il existe également des pièges à éviter lors de la recherche de la formation. Premièrement, il ne faut pas confondre école de maquillage et école d’esthétique. Ce sont deux formations complètement différentes, mais complémentaires. Ainsi, une formation en esthétique ne permet pas de devenir maquilleur, car les cursus de maquillage sont limités au maquillage beauté. De même les termes « diplôme »et « CQP ». Le diplôme est un mot générique qui désigne tout document délivré par un établissement public ou privé remis aux lauréats. Le CQP ou certificat de qualification professionnelle est un document délivré par la branche professionnelle. Pour le cas du maquillage, on compte un seul CQP et c’est le « Maquilleur Conseil Animateur ».

Enfin, il faut se méfier des écoles de maquillage qui offrent un kit de make-up composé d’une seule marque. Sachez qu’aucune marque ne possède de meilleurs produits dans sa gamme. Vous pourrez vous renseigner auprès d’un centre esthétiqueet salon de coiffure dans votre ville.Ces établissements proposent également des formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *