Le body painting est un art à fort impact visuel : le corps se transforme en toile et devient porteur de multiples messages, artistiques, esthétiques et spirituels. Ce n’est pas un hasard si la peinture corporelle et faciale est une coutume ancienne, ancrée dans l’histoire des peuples tribaux qui l’utilisaient lors de rituels religieux, à la chasse ou au combat.
Aujourd’hui, le body painting est de plus en plus utilisé, tant dans la performance que dans la publicité et la mode. Le corps anime les couleurs et les dessins, créant ainsi des tableaux vivants spectaculaires.
Au fil du temps, les techniques et les outils à la disposition de l’artiste ont bien sûr évolué. Mais qu’est-ce que l’art du body painting ? Comment devient-on body painter ?
Qu’est-ce que le body painting?
Le body painting signifie littéralement peinture du corps. Aujourd’hui, elle est devenue une forme d’art corporel et est principalement pratiquée à des fins ornementales. La caractéristique de cette peinture est qu’il s’agit d’une coloration temporaire. Les couleurs disparaissent au bout de quelques heures ou de quelques jours, selon le matériau utilisé, contrairement aux tatouages (qui sont une autre forme d’art corporel).
Le visage, le corps entier ou certaines parties du corps peuvent être peints, en fonction de ce que l’on souhaite obtenir. En fait, dans l’art du body painting, l’œuvre naît de l’interaction et du dialogue entre les couleurs, les motifs et la forme du corps.
Aujourd’hui, la peinture corporelle est souvent associée à d’autres formes d’art : de la photographie à la vidéo en passant par le théâtre, et la création de la peinture corporelle elle-même peut devenir une performance. Pour ceux qui sont intéressés par cet art, Morgane Hilgers propose une formation BODY PAINTING – 1 SEMAINE.
L’art de la peinture corporelle à l’ère moderne
La récupération moderne de cette ancienne coutume remonte à 1933. Lors de l’exposition universelle de Chicago, Max Factor a fait défiler le mannequin Sally Rand uniquement vêtue d’une de ses peintures. Résultat ? L’arrestation de l’un et l’autre pour trouble à l’ordre public.
Au fil du temps, elle est devenue un langage expressif de plus en plus populaire, utilisé par exemple :
- Dans l’art, y compris pour des performances, des spectacles de théâtre ou en photographie ;
- Dans la mode ;
- Dans la publicité et les événements.
Les techniques de body painting sont également utiles si vous souhaitez devenir cosplayer. Depuis peu, la peinture corporelle est également utilisée comme art-thérapie, à la fois parce qu’elle favorise l’expression de ses émotions et parce qu’elle permet de prendre conscience de son corps, de ses limites et de sa relation avec le monde extérieur.
Comment devient-on un artiste du body art ?
Spectaculaire, époustouflante, percutante : un body painting est une œuvre d’art qui peut vous laisser sans voix. Et une telle beauté demande des efforts : derrière un corps décoré se cache en effet une grande maîtrise technique, alliée à la créativité et à l’imagination.
Une recherche en ligne permet de trouver des formations spécialisées dans l’art du body painting, mais elles requièrent souvent déjà des compétences de base. Lors d’une formation body painting à Paris avec Morgane Hilgers, le candidat a droit à un programme complet qui l’aidera à évoluer dans ce domaine. Appelez le 01 45 35 20 20 afin d’obtenir plus de détails sur la formation de body et de face painting à Paris.