Les vertus de l’huile de pépins de figue de barbarie bio

Bonnes raisons d’utiliser l’huile de pépins de figue de Barbarie

Parmi les produits naturels utilisés en cosmétique, les pépins de figue de barbarie ont toute leur place. Ou plus précisément, l’huile de pépins de figue de barbarie ! Elle cache bien de dizaines de vertus que la peau et le corps en entier apprécieront.

La figue de barbarie : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit ici d’un fruit qui pousse sur un cactus. Il n’a donc rien à voir avec les figues que nous avons l’habitude de cueillir à mains. A priori, des épines entourent la figue de Barbarie et aussi de petits piquants la recouvrent. Ce fruit juteux et parfumé est originaire de l’Amérique latine, au Mexique plus précisément. C’est ce dernier qui porte d’ailleurs fièrement le drapeau d’un figuier accompagné d’un aigle. D’autres pays du bassin méditerranéen cultivent également cette plante. C’est le cas de l’Italie, la Sardaigne, l’Espagne, la Corse. Cette caractéristique de cactus est également très présente en Afrique du Nord notamment dans le Maghreb et aussi dans l’Afrique du Sud. Effectivement, les pépins présents dans les figues sont les trésors qui font de ce fruit un élixir de beauté. L’huile de pépins de figue de barbarie bio conserve de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps.

Les composants de l’huile de pépins de figue de Barbarie

L’huile de figue de Barbarie est aujourd’hui réputée, elle arrive même à devancer l’huile d’argan et les autres huiles végétales. Cela est dû au fait qu’elle regorge autant de bienfaits pour la peau. À savoir, elle est riche en vitamine E, en oméga-6 et en stérols. Ces composants-là sont d’une grande utilité pour combattre les radicaux libres, facteurs du vieillissement cutané. Sa teneur en stérols est d’ailleurs hautement élevée par rapport à celle de l’huile d’argan. On parle ici d’une substance recommandée pour rajeunir la peau.

L’huile de pépins de figue conserve donc ces propriétés suivantes :

  • Antioxydante
  • Cicatrisante
  • Nourrissante
  • Régénérante
  • Revitalisante

Ce liquide aux grandes vertus peut s’appliquer sur toutes les surfaces du corps. Il peut s’appliquer autant sur le corps, les cheveux, les ongles, mais surtout sur le visage.

Une huile végétale spéciale anti-âge

On recommande surtout l’huile précieuse de pépins de figue pour les soins du visage. Grâce à sa forte concentration en acide gras essentiel, elle est idéale pour les traitements anti-âge. La présence de stérols et de vitamine E en fait d’elle un ingrédient parfait pour lutter contre les imperfections. On conseille donc le produit pour combattre les ridules, les cernes, les rides, les relâchements cutanés… Grâce à ses composants bénéfiques, elle a une action efficace dans la préservation du film hydrolipidique de la peau. Elle permet en outre de garder la peau souple et hydratée. De surcroit, elle participe favorablement à l’activation du renouvellement cellulaire. Un procédé naturel essentiel pour supprimer les traces d’acnés, les cicatrices…

Du reste, il ne faut pas oublier que cette huile végétale peut aussi s’administrer sur les cheveux. Une manière de protéger ses fibres capillaires avec des soins naturels. Sinon, vous pouvez toujours contacter des spécialistes pour trouver les produits adaptés à vos cheveux. Vous pourrez par exemple contacter des services de coiffure en ligne pour bénéficier des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *