La formation hygiène et salubrité est-elle obligatoire pour les tatoueurs ?

métier de tatoueur

Le tatouage nous a accompagnés sous de nombreuses formes tout au long de l’histoire et a influencé les pratiques occidentales modernes de tatouage de nombreuses ethnies et régions différentes. Si ces évolutions sont une bonne nouvelle pour le secteur, elles signifient également qu’il est plus important que jamais que les opérateurs soient préparés de manière systématique pour garantir la sécurité et une bonne manipulation du travail.

Que dit la loi sur le métier de tatoueur ?

En effet, depuis le 19 février 2008, une formation à l’hygiène et à la santé est obligatoire pour les professionnels de la pigmentation de la peau, du tatouage et du piercing en vertu de l’article R.1311-3 du Code de la santé publique. Les opérations de tatouage doivent être effectuées conformément aux règles générales d’hygiène et de santé. Pour tout dire, les procédures d’art corporel peuvent endommager la peau de vos clients et risquent de propager des infections entre eux. Un nettoyage et une hygiène insuffisants des équipements et des surfaces peuvent entraîner la propagation d’infections virales, bactériennes et fongiques d’un client à l’autre. Cela peut entraîner des infections telles que l’hépatite C, l’hépatite B, les staphylocoques, les streptocoques, etc. Le maquillage permanent est-il attrayant ? Avez-vous déjà voulu être tatoueur ou perceur ? Dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez vous former au centre de formation d’hygiène et salubrité Marseille. Car, sachez qu’il n’y a qu’un seul pré requis dans ce métier : une formation en hygiène et en salubrité.

Quel est le but de la formation hygiène et salubrité ?

Les cours de formation en hygiène et salubrité s’adressent à tous ceux qui souhaitent travailler avec des tatouages, des piercings et la pigmentation de la peau. Les différents modules de formation sont dispensés par des enseignants qualifiés, spécialisés en hygiène hospitalière et en piercing, tatouage et pigmentation de la peau. À l’issue de la formation hygiène et salubrité, vous serez capable d’appliquer une bonne hygiène et une bonne manipulation en relation avec les techniques de pigmentation de la peau et de body piercing. En amont, elle permettra de mettre au courant les formés sur l’hygiène et la salubrité liées aux pratiques de tatouage, de piercing et de maquillage longue durée.

Quelle formation en hygiène et salubrité choisir ?

Les personnes qui pratiquent le tatouage doivent suivre une formation appropriée d’au moins 21 heures réparties sur trois jours consécutifs. Cette formation comprend des modules de formation théorique et pratique et ne peut être dispensée que par un organisme agréé par l’Agence Régionale de Santé ou ARS. L’ARS reste le point de référence pour la liste des organismes agréés dans chaque région. La liste des organismes agréés dans chaque région est disponible gratuitement sur le site du ministère de la Santé. Pour cela, misez sur des modules de formation approuvés.

Il est donc conseillé aux aspirants professionnels de se renseigner auprès de divers organismes reconnus ou de demander la présence d’un tatoueur expérimenté, au moins pendant la période d’apprentissage.